DESCRIPTION GENERALE
Ce petit "molosse" de 7 à 9 kg, à la tête ronde et massive, à l'oeil proéminent et tendre, au front dessiné de rides et au museau court et carré est un charmeur. Le carlin est "multum in parvo" ( grande densité dans un petit volume), comme en témoignent ses formes compactes, la fermeté de sa musculature et son corps ramassé dans ses proportions. Qu'il soit couleur abricot, fauve ou noir, son poil épais demeure toujours luisant. La dignité de son port, l'intelligence de son regard et sa nature heureuse et enjouée en font un chien de compagnie fort sympathique.
Article extrait de la Centrale Canine.
HISTOIRE DU CARLIN
Originaire de Chine, le carlin fit son apparition en Hollande à "la Maison d'Orange", importé par les marchands de la compagnie néerlandaise des Indes orientales au XVIè S.
C'est avec l'avènement de Guillaume III au trône d'Angleterre ( 1669 ) qu'il devint un chien très à la mode dans les salons aristocratiques en Grande-Bretagne. On le retrouve ensuite dans de nombreux tableaux représentant les dames de la cour dans toute l'Europe, et particulièrement au château de Versailles sous le règne de Louis XV. Cette mode du chien aristocratique s'est poursuivie jusqu'à Napoléon, et la race a gardé ce rôle jusqu'à devenir un petit chien de compagnie pour tous.
Article extrait de la Centrale Canine.
VIVRE EN VILLE
Le carlin s'habitue parfaitement à la vie en appartement. N'étant pas un grand sportif, il se contente de brèves promenades. Le carlin est un chien qui n'aime pas la solitude. Et même si le mode de vie citadin lui convient très bien, il convient de le sortir régulièrement et de s'en occuper quotidiennement afin de lui éviter la solitude qui peut le pousser à faire des bêtises.
Article extrait de la Centrale Canine.
ALIMENTATION ET SANTE
Les croquettes données à l'élevage doivent être poursuivies, au moins dans un premier temps.
Il faut être prudent par forte chaleur, le carlin y est sensible. Il faut également être vigilant vis à vis de la fréquentation de buissons épineux pour ses yeux à cause de la morphologie de ce petit molosse à face courte. Hormis ces points particuliers, c'est un chien robuste sans fragilité spécifique à partir du moment où il est vermifugé deux à trois fois par an, vacciné selon les indications de son vétérinaire et protégé toute l'année contre les puces et les tiques.
Un coup de brossage et une attention plus particulière pour la ride du nez et les yeux sont les soins à assurer pour la toilette.
Comme la plupart des races de petits chiens de compagnie, le carlin a une bonne espérance de vie.
Article extrait de la Centrale Canine.